Label des vins issus de l'agriculture biologique, les vins de Bandol Terrebrune sont certifiés par QUALITE FRANCE ZAC Atalante Champeaux 35039 RENNES cedex

Vous êtes ici : Accueil / Le Domaine / Terroir de Bandol

Le Domaine de Terrebrune
Grand terroir calcaire du Trias

Un terroir à l'origine du nom du domaine

L'argile brune qui a donné son nom à notre domaine viticole de Bandol La terre qui accueille nos vignes de Bandol Le sol argilo-calcaire où s'enracinent nos vignes La vigne de bandol

Le terroir de Terrebrune s'inscrit dans la zone géologique très singulière du Trias alors que la plus grande partie de l'appellation se situe sur du Quaternaire.
Son sol se caractérise, en surface, par un cailloutis calcaire dans une argile brune si caractéristique qu'elle inspira le nom du domaine.

Un terroir caractéristique pour de grands vins

La couche superficielle d'argile brune de faible épaisseur (1 à 2 mètres) enveloppe directement la roche mère sans aucune alluvion.
Cette structure en sous-sol se compose d'un enrochement de calcaire bleu fissuré dont les fissures permettent aux racines de descendre très profondément.
Ce profile argilo-calcaire rocailleux dans lequel s'intercalent les marnes est tout particulièrement propice à la vigne, elle va y puiser tous ses éléments nutritifs nécessaires, en particulier les oligo-éléments. Elle va permettre également de réguler toute son alimentation en eau, caractéristique d'un grand terroir.
La singularité du sol de notre domaine viticole dans son contexte climatologique particulier détermine toute la typicité des vins du domaine : caractères aromatiques développés, générosité des tanins, grande finesse et longueur en bouche.
Issus de ce terroir intimement lié au calcaire, les vins dévoilent une subtile minéralité qui accentue la rétro olfaction, et contribue à exhaler toute la complexité de leurs saveurs.

mourvèdre cépage noble pour les vins de bandol

Le Mourvèdre, la noblesse du cépage

Grand cépage noble de Bandol. Cépage à petits grains, à peau très dense qui confère aux vins leur structure tannique et leur grand potentiel de garde

Mentions légales | Plan du site
copyright©ysinet

Téléphone : 33 (0)4 94 74 01 30
Contact

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé !
Consommez votre vin de bandol avec modération.

Téléphone :
+33 (0)4 94 74 01 30
Contact

Un terroir exceptionnel pour un noble
cépage de Bandol : le Mourvèdre