Label des vins issus de l'agriculture biologique, les vins de Bandol Terrebrune sont certifiés par QUALITE FRANCE ZAC Atalante Champeaux 35039 RENNES cedex

Vous êtes ici : Accueil / Traditions Viticoles / Grands Vins

Grands Vins de Bandol

Domaine de Terrebrune : philosophie, rigueur et respect

Viticulteurs de Terrebrune pendant les vendanges Lieu de pressage des vins vue de la cave à vins de bandol Le raisin récolté, retour des vendanges

Vin de patience, vin de passion, vin de vigneron !
Les vins du Domaine de Terrebrune s'affirment comme de grands vins de garde et de gastronomie.
Nos vins prennent toute leur valeur en accord avec les mets les plus raffinés.

 

Vendanges, vinification et élevage de nos vins de bandol

Les vendanges au domaine de Terrebrune Les viticulteurs accompagnés des saisonniers au milieu des vignes pour les vendanges Nettoyage du matériel de vendanges Les ouvriers vendangent au coeur des vignes sur fond de vue mer

Vendanges : un bon vin c'est une récolte maitrisée

La récolte est manuelle et sélective. Le contrôle qualitatif du raisin se fait à plusieurs stades.
Chaque parcelle est récoltée en optimisant la maturité du raisin, variable suivant le cépage et la situation.

Les stratégies de récolte sont différentes en fonction des millésimes. C'est une bataille qu'il faut gagner à tout prix, aussi les prises de risque sont importantes pour obtenir la meilleure maturité du raisin en se jouant des caprices climatiques.

C'est de toutes ces expériences accumulées, ces paramètres emmagasinés, de millésime en millésime que se dessine le savoir-faire du domaine à mettre en valeur son terroir, et en exprimer toute la quintessence. Ensuite tout est fait pour que cette matière première noble du raisin soit traitée avec lu plus grand soin. Cela commence par un convoyage de la vendange soigneux en caissette de 30 kilos de façon à préserver toute l'intégrité du raisin sans libérer son jus sensible aux oxydations.

Grains de raisin dans la cuve à vinification de la cave du domaine de Terrebrune Mise en presse du raisin pour extraire le vin de bandol Viticulteurs s'occupant de la presse du raisin pour le vin de bandol Jus de raisin après décuvage pour la vinification de nos vins

Vinification

La cave, enterrée, a été tout particulièrement étudiée pour le meilleur respect des raisins. Leur incorporation dans les cuves ou dans le pressoir se fait directement par gravité après un foulage délicat.
Les petites caisses sont déversées directement dans le fouloir- égrappoir sans passer par un conquêt de réception. Il n'y a pas de pompage de la vendange afin d'éviter toute action mécanique traumatisante sur le raisin.
La cuverie inox thermorégulée permet de laisser libre cours au processus fermentaire naturel du vin dans les meilleures conditions d'hygiène et de contrôle des températures.
Le pressoir pneumatique assure l'extraction des jus et des vins de presse, à faible pression tout en délicatesse.

Tonneaux d'élevage du vin dans la cave à vins du domaineElevage d'un grand vin

L'élevage des vins rouges se fait en foudre de chêne de 50 à 60 hectolitres pendant 18 mois. Cette phase de patience et d'attention permet au vin de trouver sa stabilisation et sa clarification naturelle. Elle contribue également à lui donner l'équilibre et tout le potentiel nécessaire pour devenir un grand vin de garde et de haute qualité gustative durant sa longue vie.

L'affinage, après mise en bouteille, en galeries sombres, fraîches et humides, pendant un minimum d'un an, contribue également à l'apogée de sa maturation.

Tout est mis en œuvre pour contribuer au bon déroulement de cette belle alchimie naturelle du vin dans la meilleure expression de son terroir, en lui préservant toute sa noblesse et sa typicité.

Mentions légales | Plan du site
copyright©ysinet

Téléphone : 33 (0)4 94 74 01 30
Contact

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé !
Consommez votre vin de bandol avec modération.

Téléphone :
+33 (0)4 94 74 01 30
Contact

Grands vins de Bandol